Bien faire son practice avant un parcours de golf
Comment faire un bon entraînement avant votre parcours de golf.
Le practice d’entraînement sert à peaufiner son geste, à travailler sa technique, à revoir son dernier cours, alors que le practice avant un parcours sert à se mettre en condition, à s’échauffer et surtout à rentrer dans la partie dès le premier trou. Le principe du practice avant un parcours est de sebrancher sur la confiance et être attentif à ne pas se laisser piéger à vouloir effectuer des corrections techniques qui seraient génératrices de doute sur le parcours.
Voici un exemple de programme de practice avant un parcours :
GRAND JEU
Étirement musculaire, échauffement. Choisissez une cible.
Tapez quelques balles en restant calme et décontracté avec un fer court ou moyen. Recherchez à un bon rythme et en prêtant attention à rester détendu.
Prêtez attention à votre tendance du jour : est-ce que vos balles ont plutôt tendance à aller à droite, tout droit ou à gauche de votre cible.
Pendant ce practice, vous allez choisir UNE SEULE clé technique qui va vous accompagner pendant tout le parcours ; exemple : « Rester stable pendant l’impact ».
Simulation des 2 ou 3 premiers trous du parcours que vous allez jouer. Si vous ne connaissez pas le parcours, simulez un parcours qui vous est familier.
Pour chaque balle, définissez une cible différente, passez par toutes les étapes de votre routine et de visualisation du coup réussi. Commencez avec le club que vous allez prendre au 1er trou, puis choisissez le club pour votre second en fonction du point d’arrivée de votre première balle.
Continuez ainsi jusqu’à ce que votre balle soit arrivée « virtuellement » sur le green. (maximum 20 balles)
PETIT JEU
Faites quelques approches autour du green en passant par toutes les étapes de votre routine et de visualisation du coup réussi, et en changeant de cible à chaque balle. Faites quelques sorties de bunker si vous avez le temps.
PUTTING
Faites quelques putts en variant les distances et en passant par toutes les étapes de votre routine et de visualisation du coup réussi pour chaque balle.
Finissez par rentrer 2 ou 3 putts de moins d’un mètre.
AVANT LE DEPART
Fixez-vous un objectif mental que vous garderez en tête pendant tout le parcours ; exemple : « Rester détendu, quoiqu’il arrive ». Fixez-vous un objectif tactique que vous garderez en tête pendant tout le parcours ; exemple : « Décider si je vais viser le drapeau ou pas sur les attaques de green ».
Ecrivez ces objectifs sur une feuille, ainsi que votre tendance du jour et votre clé technique du jour.