fbpx
Pourquoi y a-t-il tant de différence entre mon coup d’essai et mon swing ? | Enphase Golf

Pourquoi y a-t-il tant de différence entre mon coup d’essai et mon swing ?

J’entends souvent mes élèves me dire : « Je fais toujours un bon swing quand il n’y a pas de balle, mais après… » ou encore « Mon coup d’essai est toujours bon, mais c’est après que ça se gatte… ».

Premièrement, vous ne pouvez pas vraiment savoir si votre coup d’essai est bon puisqu’il n’y a pas de balle. Le fait est que vous vous sentez beaucoup plus relâché lorsqu’il n’y a pas de balle dans votre coup d’essai.

Quelle est la différence fondamentale entre le coup d’essai et votre swing ?

C’est justement qu’il n’y a pas de balle lors de votre coup d’essai et qu’il y en a une lors de votre swing.

Examinons ce qu’il se passe dans les 2 cas.

Lors de votre coup d’essai

Comme il n’y a pas de balle, vous êtes pleinement focalisé sur votre cible et comme il n’y a pas de résultat, vous ne doutez pas sur votre capacité à réussir, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur la sensation que vous souhaitez obtenir pendant votre swing. Vous n’êtes alors pas stressé.

Votre attention est à la fois sur votre cible et sur la sensation que vous souhaitez obtenir pendant votre swing. Ce sont ces deux éléments clés « 1 cible, 1 sensation » qui vont provoquer le relâchement dans votre jeu à ce moment là.

Lors de votre swing d’essai, vous faites un geste pour aller vers une cible en étant centré sur des sensations de jeu. 

Lors de votre swing

Après votre coup d’essai, vous vous mettez à l’adresse et malheureusement, toute votre attention est maintenant concentrée sur 2 éléments : votre balle et le résultat !

Toute votre attention vient se focaliser sur la balle, dans le but de « bien la faire partir » pour obtenir « un bon résultat ». L’image de la balle a remplacé l’image de la cible. Vous vous apprêtez alors à faire un geste pour « taper une balle au sol » au lieu de faire un swing pour aller vers une cible.

Une sensation simple ne peut donc pas s’installer dans votre jeu et vous êtes alors forcé de décomposer mentalement votre geste, pendant votre swing.

En ne parvenant pas à vous installer dans des sensations agréables de jeu, vous allez appréhender le résultat, et le stress va vous tendre mentalement et musculairement.

On peut donc résoudre ces 2 attitudes par 2 équations

  1. Coup d’essai : 1 cible, 1 sensation = relâchement.
  2. Swing : 1 balle, 1 résultat = décomposition du geste et stress.

Comme souvent en golf, la solution est théoriquement simple mais pas si facile que cela à mettre en pratique : Vous devez vous efforcer d’être à la fois « Cible sensation » dans le coup d’essai ainsi que dans votre swing.


Après avoir fait votre coup d’essai, résistez à la tentation de regarder longtemps la balle. Vous ne devriez jamais regarder la balle pendant 4 secondes sans avoir vu la cible. Faites autant d’aller retour du regard entre votre balle et votre cible, mais sans bloquer votre regard longuement sur la balle.

Ensuite, efforcez-vous de ressentir pendant votre swing, une sensation simple qui ne détournera pas votre attention de la cible ! (Si vous prenez une sensation trop compliquée, vous décomposerez mentalement votre mouvement et vous ne serez plus focalisé par votre cible.)

Par exemple, je souhaite ressentir pendant ma montée que mes hanches bougent le moins possible.

Sur mon coup d’essai : je regarde d’abord ma cible, puis je fais mon coup d’essai en ayant la sensation de bouger très peu les hanches pendant ma montée.

Ensuite, juste avant mon swing : je fais attention de bien regarder ma cible sans fixer ma balle du regard trop longtemps. Sans trop attendre, je réalise mon swing d’essai en ayant la sensation de bouger très peu les hanches pendant ma montée.

Si vous devez ne retenir qu’une seule phrase pour combler la différence entre votre coup d’essai et votre swing : « 1 cible, puis 1 sensation ».

Posez votre question à JE Elbaz

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *