Prenez du plaisir à jouer au golf | Enphase Golf

Mon parcours

Mon parcours professionnel peut vous paraître étonnant : de musicien de jazz, je suis devenu coach de golf !

Les gens se demandent souvent comment peut-on passer de musicien à coach de golf, qu’il n’y a pas de lien entre la musique et le golf. Et bien si ! Et d’ailleurs, si je n’avais pas été musicien, je n’aurais jamais créé cette méthode d’enseignement. Je m’explique.

Je suis sûr qu’il vous parait normal qu’un musicien travaille ses gammes pour progresser techniquement et qu’il ne fasse plus de gammes lorsqu’il joue un morceau chez lui ou sur scène ? C’est logique. S’il ne travaille pas ses gammes, il ne peut pas progresser techniquement et s’il continue à penser à la technique en jouant, il ne peut pas être créatif et ne peut pas réaliser une bonne performance. Le principe est exactement le même pour un golfeur !

En commençant le golf vers 24 ans, je me rends compte que ce principe n’est quasiment jamais respecté par les golfeurs. Ils n’arrêtent pas de penser à la technique sur le parcours, en décomposant mentalement leur geste. Et bien évidemment, cela ne marche pas.

Je constate que les joueurs professionnels qui bénéficient en plus de leur enseignement technique d’un entraînement mental, progressent plus vite et affichent de meilleurs résultats. Je m’intéresse alors aux techniques de préparation mentale sportive et suit un cursus de formation en préparation mentale et coaching sportif.

Je crée ensuite une méthode d’enseignement de golf à la fois originale et inédite avec un objectif majeur : « Mettre à la portée de tous les golfeurs, les techniques d’entraînement et de coaching mental jusque-là réservées aux joueurs professionnels ».

À 30 ans, je commence à enseigner cette méthode dans les clubs de golf. Concrète et simple à appliquer, elle rencontre immédiatement un grand succès auprès des golfeurs adeptes de la compétition ou tout simplement du jeu entre amis.

Quelques années plus tard, j’écris un livre reprenant les grands principes de ma méthode de coaching mental : « Je veux jouer au golf avec régularité ». Ce livre, préfacé par le champion de golf français Thomas Levet, deviendra un best-seller. Je suis aussi amené à rédiger des articles sur le mental de golf dans les magazines spécialisés (Golf Magazine, Fairways…).

À 38 ans, je passe Pro PGA et j’ajoute une casquette à mon enseignement : la technique.

En 20 ans, j’ai travaillé avec des milliers de golfeurs et la plupart témoignent qu’ils sont parvenus à atteindre leurs objectifs. C’est ma principale préoccupation : qu’ils obtiennent des résultats le plus facilement et le plus vite possible. Pour cela, ils doivent toujours conserver à l’esprit ce qu’un golfeur doit faire pour réellement performer : travailler sa technique à l’entraînement et s’en détacher quasiment totalement sur le parcours. Comme un musicien.

Aucuns produits